jeudi, mars 4, 2021
Accueil INTERIEUR Choisir un papier peint trompe-l'œil

Choisir un papier peint trompe-l’œil

Contrairement aux anciens papiers peints, les modèles trompe-l’œil sont mieux réalisés. Ils imitent à la perfection des matériaux, tels que les briques ou le bois, et peuvent même meubler artificiellement un salon ou une chambre à coucher. Ne nécessitant aucune expérience approfondie en bricolage lors de la pose, cette nouvelle génération de papier peint offre de nombreuses possibilités de décoration aux propriétaires. 

Papier Peint “Abstract” sur La Redoute

Le papier peint trompe l’œil : motifs et supports

Le papier peint trompe-l’œil peut prendre l’aspect de différents matériaux tels que le bois, la pierre, le métal et le cuir. Il revêt à la fois l’apparence et la texture et peut être fabriqué avec du papier tissé ou du papier vinyle. 

Grâce aux papiers peints, il est possible de réaliser à moindre coût un décor contemporain. On pourra donner aux revêtements muraux de sa cuisine l’impression d’être tapissés de ciment. On peut également choisir un décor rustique en optant pour des mosaïques de pierre dans la salle d’eau. Pour les escaliers, un empilement de briques serait le mieux adapté, tandis que le motif cuir habillerait parfaitement un coin lecture dans une salle de séjour.  

Une multitude de possibilités s’offrent aux occupants pour décorer chaque recoin de leurs maisons sans devoir effectuer de grands travaux de construction ou de démolition. 

Papier peint trompe l’oeil “Pierre” sur La Redoute

Conseils pour faire un choix

Bien mieux réalisés que les anciens papiers peints, ceux trompe-l’œil joue avec les sens et offrent différents types de décoration.  

Les grands voyageurs pourront entre autres choisir un décor exotique en transformant les murs de leurs chambres en de véritables panoramas donnant sur la mer, sur des montagnes enneigées, des cascades. D’autre part, dans les pièces relativement exigües, des papiers peints offrant des illusions d’optique sont disponibles auprès des fabricants, donnant une impression d’espace et de profondeur. 

Pour un décor antique, les occupants d’une maison pourront meubler artificiellement les parois de leurs salles de séjour par des papiers glacés ou des cheminées, des commodes et des bibliothèques imprimées. 

Afin d’éviter les regards indiscrets, certains produits sont destinés aux vitrages. Bien plus efficaces que les rideaux ou les voilages, ils n’obstruent pas l’entrée de la lumière dans la pièce tout en décorant efficacement les fenêtres. 

Conseils pour la pose

Outil pour la pose de Papier Peint

Quelle que soit la matière avec laquelle les papiers peints sont constitués, la pose est relativement aisée et ne requiert une compétence particulière en bricolage. Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison, et sont assez faciles à entretenir. 

Toutefois, pour un meilleur effet, il est fortement déconseillé de surcharger les pièces durant l’intégration des papiers peints. Il sera plus agréable de privilégier les décors à la fois sobres et originaux. Dans certains cas, il est préférable d’opter pour un simple lé sur la zone inférieure d’un mur, afin de rehausser la beauté des matériaux naturels. 

En d’autres termes, il serait inadéquat de couvrir l’intégralité des parois d’une pièce, afin de prioriser l’aspect apaisant, au détriment d’une surcharge qui nuirait au confort visuel. Néanmoins, pour les papiers peints reflétant des paysages, les murs doivent être habillés entièrement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond esthétique, durable et d'une grande modernité. Disponible en de...

Choisir un papier peint trompe-l’œil

Contrairement aux anciens papiers peints, les modèles trompe-l'œil sont mieux réalisés. Ils imitent à la perfection des matériaux, tels que les briques ou le bois, et peuvent même meubler artificiellement un salon ou une chambre à coucher. Ne nécessitant aucune expérience approfondie en bricolage lors de la pose, cette nouvelle génération de papier peint offre de nombreuses possibilités de décoration aux propriétaires.

Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

Les meubles en palettes sont fonctionnels, contemporains, économiques et originaux. À l'origine, les palettes étaient destinées au transport de marchandises, mais avec un peu de créativité, les bricoleurs ont pu les exploiter pour fabriquer des mobiliers design. Elles sont faites avec des essences de bois imputrescibles, comme le pin douglas (maritime ou sylvestre), le peuplier et l'épicéa. Ce matériau se marie par excellence avec les décors d'intérieur ou d'extérieur.

La technique pour poser du parement en pierre

Les pierres de parement mural confèrent un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Ce sont des objets de décoration à part...

Recent Comments