Aménager un garage est un travail à part entière afin de libérer un maximum d’espace pour les outils de bricolage, le matériel de jardinage et les équipements sportifs. Les possibilités d’aménagement sont infinies, mais ce qui est important c’est d’éviter le désordre, en créant des zones de rangement bien distinctes.

Définir les besoins
Avant d’aménager un garage, il est important de déterminer ce que vous souhaitez faire de cette construction. Dans le cas d’un garage dédié au bricolage, il sera conseillé d’installer un vaste plan de travail, et décoré de meubles de rangement pour vos outils. Mais si cette partie de la maison est destinée au jardinage, il faudra prévoir des meubles de stockage adéquats pour ranger vos graines, vos outils et votre matériel.
Élaborez un simple bilan de toutes les choses que vous comptez y entreposer : outils de bricolage, outils de jardinage, appareils ménagers, matériel de ski, provisions à stocker, équipements sportifs, etc. Grâce à cette liste précise, vous pourrez définir la nature de chaque meuble de rangements à installer et la qualité à prévoir.
Exploiter l’espace disponible

Lorsque vous prévoyez de réaménager ou tout simplement d’aménager votre garage, il est primordial d’effectuer du tri. On a souvent tendance à accumuler des tas de choses qui ne sont plus utiles ou qui n’ont jamais été nécessaires. Débarrassez-vous de ces objets afin de gagner un peu d’espace.
Avec un garage suffisamment long, vous pourrez mettre votre voiture, tout en aménageant le fond. Avec un garage un peu étroit, il faudra serrer le véhicule vers le mur du côté passager, afin de gagner davantage de la place libre sur l’autre espace latéral, notamment dans sa longueur. S’il n’y a plus d’espace disponible dans la longueur et la largeur, exploitez le plafond.
Lors des travaux, faites en sorte de libérer un espace tout en préservant une meilleure capacité de rangement. Sachez que les murs pourront vous offrir une capacité de rangement incroyable, lorsqu’ils sont parfaitement aménagés. Vous pourrez installer un, deux ou trois panneaux sur un pan de mur.
Il est facile d’installer ces panneaux. En effet, après les avoir découpés à l’aide d’une scie sauteuse, ils seront fixés directement sur les parois en placoplâtre, en parpaing ou en pierres.
Bien ranger pour se retrouver facilement
Créez différentes zones de rangements dans votre garage, afin que vous puissiez retrouver facilement vos affaires. Rangez tous les outils de bricolage et le matériel de jardinage d’un côté, et tous les équipements sportifs de l’autre côté. Mettez les produits de buanderie tout au fond du garage, à l’écart du pot d’échappement. Mettez les produits les moins propres à l’entrée du garage : les solvants, les pots de peinture, etc.


Il sera nécessaire de séparer ces diverses zones, afin que tout soit bien ordonné. Laissez de l’espace entre elles ou installez une sorte de séparations. Pour cela, utilisez des modules de séparation ou servez-vous d’un élément disponible dans votre garage : des poubelles superposées, un vélo placé à la verticale, une plaque en bois, etc.