samedi, juin 12, 2021
Accueil EXTERIEUR Comment bien aménager son garage ?

Comment bien aménager son garage ?

Aménager un garage est un travail à part entière afin de libérer un maximum d’espace pour les outils de bricolage, le matériel de jardinage et les équipements sportifs. Les possibilités d’aménagement sont infinies, mais ce qui est important c’est d’éviter le désordre, en créant des zones de rangement bien distinctes.

Définir les besoins

Avant d’aménager un garage, il est important de déterminer ce que vous souhaitez faire de cette construction. Dans le cas d’un garage dédié au bricolage, il sera conseillé d’installer un vaste plan de travail, et décoré de meubles de rangement pour vos outils. Mais si cette partie de la maison est destinée au jardinage, il faudra prévoir des meubles de stockage adéquats pour ranger vos graines, vos outils et votre matériel.

Élaborez un simple bilan de toutes les choses que vous comptez y entreposer : outils de bricolage, outils de jardinage, appareils ménagers, matériel de ski, provisions à stocker, équipements sportifs, etc. Grâce à cette liste précise, vous pourrez définir la nature de chaque meuble de rangements à installer et la qualité à prévoir. 

Exploiter l’espace disponible

Lorsque vous prévoyez de réaménager ou tout simplement d’aménager votre garage, il est primordial d’effectuer du tri. On a souvent tendance à accumuler des tas de choses qui ne sont plus utiles ou qui n’ont jamais été nécessaires. Débarrassez-vous de ces objets afin de gagner un peu d’espace.

Avec un garage suffisamment long, vous pourrez mettre votre voiture, tout en aménageant le fond. Avec un garage un peu étroit, il faudra serrer le véhicule vers le mur du côté passager, afin de gagner davantage de la place libre sur l’autre espace latéral, notamment dans sa longueur. S’il n’y a plus d’espace disponible dans la longueur et la largeur, exploitez le plafond. 

Lors des travaux, faites en sorte de libérer un espace tout en préservant une meilleure capacité de rangement. Sachez que les murs pourront vous offrir une capacité de rangement incroyable, lorsqu’ils sont parfaitement aménagés. Vous pourrez installer un, deux ou trois panneaux sur un pan de mur. 

Il est facile d’installer ces panneaux. En effet, après les avoir découpés à l’aide d’une scie sauteuse, ils seront fixés directement sur les parois en placoplâtre, en parpaing ou en pierres. 

Bien ranger pour se retrouver facilement

Créez différentes zones de rangements dans votre garage, afin que vous puissiez retrouver facilement vos affaires. Rangez tous les outils de bricolage et le matériel de jardinage d’un côté, et tous les équipements sportifs de l’autre côté. Mettez les produits de buanderie tout au fond du garage, à l’écart du pot d’échappement. Mettez les produits les moins propres à l’entrée du garage : les solvants, les pots de peinture, etc.

Il sera nécessaire de séparer ces diverses zones, afin que tout soit bien ordonné. Laissez de l’espace entre elles ou installez une sorte de séparations. Pour cela, utilisez des modules de séparation ou servez-vous d’un élément disponible dans votre garage : des poubelles superposées, un vélo placé à la verticale, une plaque en bois, etc. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond esthétique, durable et d'une grande modernité. Disponible en de...

Choisir un papier peint trompe-l’œil

Contrairement aux anciens papiers peints, les modèles trompe-l'œil sont mieux réalisés. Ils imitent à la perfection des matériaux, tels que les briques ou le bois, et peuvent même meubler artificiellement un salon ou une chambre à coucher. Ne nécessitant aucune expérience approfondie en bricolage lors de la pose, cette nouvelle génération de papier peint offre de nombreuses possibilités de décoration aux propriétaires.

Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

Les meubles en palettes sont fonctionnels, contemporains, économiques et originaux. À l'origine, les palettes étaient destinées au transport de marchandises, mais avec un peu de créativité, les bricoleurs ont pu les exploiter pour fabriquer des mobiliers design. Elles sont faites avec des essences de bois imputrescibles, comme le pin douglas (maritime ou sylvestre), le peuplier et l'épicéa. Ce matériau se marie par excellence avec les décors d'intérieur ou d'extérieur.

La technique pour poser du parement en pierre

Les pierres de parement mural confèrent un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Ce sont des objets de décoration à part...

Recent Comments