mardi, mai 11, 2021
Accueil INTERIEUR Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond esthétique, durable et d’une grande modernité. Disponible en de nombreux coloris et de formats, on peut l’adapter à tous les styles d’intérieur. Il permet de composer une multitude de décor. On peut ainsi le poser en long, en large ou en diagonal, sur la totalité des murs et les plafonds ou sur une partie seulement. Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Outils et techniques de pose

Le lambris sert à recouvrir une surface murale ou de plafond avec des lames de bois. Les outils nécessaires à la pose sont un rabot, une scie égoïne ou une scie électrique circulaire, des clips de fixations, des agrafes, un marteau et une fausse équerre.

Généralement, les lames de lambris mesurent 7cm de largeur, mais il en existe de plus larges, de différentes teintes et vernies. Traditionnellement, la pose consiste à assembler les lames en les clouant. Aujourd’hui, il existe une méthode plus pratique utilisant des clips en métal qui permettent au besoin de démonter les lames.

On a le choix entre deux types de pose :

la pose directe : un processus de collage direct des lames
la pose sur ossature : la lame est clipsée ou clouée

Les précautions avant la pose

Avant la pose, il faudra installer une armature de tasseaux en bois servant de support. L’armature doit être perpendiculaire au sens de pose du lambris. Il sera également préférable de garder 2 cm d’écart entre le lambris et la surface à recouvrir.

Il faudra attendre le séchage complet des murs ou des plafonds récemment plâtrés ou enduits avant de poser du lambris.

De plus il faudra également couper toutes les sources d’électricité, démonter les interrupteurs et les prises de courant, les mettre dans des boites d’encastrement et sécuriser les fils dénudés.

Le bon alignement des tasseaux de bois servant d’armature de pose est essentiel, car il permet un meilleur emboîtement des lames entre elles.

La pose

L’ossature

L’ossature est formée de tasseaux de bois, d’épaisseur comprise entre 22 et 27 mm et de 50 mm de largeur. Ils sont posés sous forme de cadre de 40 à 60 cm entre chaque tasseau et doivent être éloignés de 3 cm des angles muraux. Un intervalle de 3 à 4 cm entre chaque longueur de tasseaux est requis, afin d’aérer la surface.

Ils sont vissés verticalement sur le support du mur ou du plafond, afin de recevoir les lames horizontalement ou en diagonal. Ils peuvent également reposer sur des équerres ou des pattes métalliques permettant de corriger la planéité du support.

Les lames

La première latte de lambris doit reposer sur deux cales, languette en bas. La lame est fixée sur la languette au niveau des montants. On positionne et on fixe ensuite sur la bordure supérieure de la lame un clip à lambris, il est nécessaire de procéder ainsi sur toute la longueur de la lame.

On fait de même pour la deuxième rangée, sauf qu’on utilise une demi-lame et ainsi de suite.

Enfin Il reste à terminer les rangées par découpe et ajustement des lames.  

Finition

La finition consiste à poser les plinthes, les baguettes d’angles et les champlats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond esthétique, durable et d'une grande modernité. Disponible en de...

Choisir un papier peint trompe-l’œil

Contrairement aux anciens papiers peints, les modèles trompe-l'œil sont mieux réalisés. Ils imitent à la perfection des matériaux, tels que les briques ou le bois, et peuvent même meubler artificiellement un salon ou une chambre à coucher. Ne nécessitant aucune expérience approfondie en bricolage lors de la pose, cette nouvelle génération de papier peint offre de nombreuses possibilités de décoration aux propriétaires.

Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

Les meubles en palettes sont fonctionnels, contemporains, économiques et originaux. À l'origine, les palettes étaient destinées au transport de marchandises, mais avec un peu de créativité, les bricoleurs ont pu les exploiter pour fabriquer des mobiliers design. Elles sont faites avec des essences de bois imputrescibles, comme le pin douglas (maritime ou sylvestre), le peuplier et l'épicéa. Ce matériau se marie par excellence avec les décors d'intérieur ou d'extérieur.

La technique pour poser du parement en pierre

Les pierres de parement mural confèrent un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Ce sont des objets de décoration à part...

Recent Comments