lundi, septembre 20, 2021
Accueil DO IT YOURSELF Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

 Les meubles en palettes sont fonctionnels, contemporains, économiques et originaux. À l’origine, les palettes étaient destinées au transport de marchandises, mais avec un peu de créativité, les bricoleurs ont pu les exploiter pour fabriquer des mobiliers design. Elles sont faites avec des essences de bois imputrescibles, comme le pin douglas (maritime ou sylvestre), le peuplier et l’épicéa. Ce matériau se marie par excellence avec les décors d’intérieur ou d’extérieur.     

Benches and table made of euro pallets

Les différents types de palettes

Les palettes non marquées sont dédiées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire. Elles sont disponibles en plusieurs formats, tels que 80x120cm, 100x120cm, 60x80cm… Elles sont non traitées.  

Les palettes « cimentières » sont utilisées pour le transport des briques, des parpaings, de sable, de sacs de ciment et de chaux. Ce sont les modèles les plus solides, fabriqués avec des essences de bois résistants, comme le sapin, le pin Douglas et l’épicéa.

Les palettes marquées EUR EPAL sont utilisées dans le transport des marchandises à l’étranger : import et export. Dans la majorité des cas, elles mesurent 80x120cm et peuvent supporter une charge de 1 500 kg. Elles sont surtout construites en peuplier ou en pin maritime.

Comment trouver des palettes ?

Aujourd’hui, les palettes ne sont pas uniquement utilisées dans le domaine industriel. Les bricoleurs y ont de plus en plus recours afin de produire de somptueux meubles récup, comme le fauteuil de jardin, les chaises de jardin et la table basse. 

Elles sont vendues dans des enseignes de bricolage, auprès des vendeurs de matériaux et sur Internet. Vous pouvez également récupérer celles que les chantiers de construction ou de rénovation souhaitent se débarrasser.   

Concernant le coût, vous pouvez les avoir gratuitement, mais il faudra prendre en compte les frais de transport ou le coût du carburant, car il faudra les chercher.  

Books and green plants on wooden shelf in cozy lounge

Quelques idées déco avec des palettes

Un îlot en palettes

Les meubles en palettes garantissent le design et la modernité dans une pièce. Avec ce matériau, vous pouvez créer un îlot cuisine, un présentoir ou un espace-bar. Vous obtiendrez des meubles fonctionnels et élégants. Pour donner un effet décontracté et original à votre intérieur, rajoutez des lumières dans les espaces entre les palettes.   

Le mobilier de jardin en palettes

Vous pouvez construire vos chaises de jardin et vos chaises longues avec des palettes en bois. C’est une technique facile à réaliser. Vous pourrez vous inspirer des idées proposées sur le web afin de fabriquer des meubles récup.

Un sommier

Vous aimez dormir près du sol, mais vous ne souhaitez pas acheter un sommier en magasin ? Créer un sommier en palettes sera une excellente idée. Vous poncez les palettes, puis vous les repeignez, laissez-les brut pour obtenir un support naturel.

Les étagères et Bureaux

vu sur https://www.pinterest.fr/

Même si vous avez une cuisine de surface importante, le manque de place reste toujours un souci majeur. Les objets à stocker sont toujours nombreux. Afin de résoudre le problème, pourquoi ne pas créer des étagères en palettes ? Ils sont très pratiques pour ranger des articles que vous ne voulez stocker dans les armoires ou les articles que vous utilisez rarement.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond esthétique, durable et d'une grande modernité. Disponible en de...

Choisir un papier peint trompe-l’œil

Contrairement aux anciens papiers peints, les modèles trompe-l'œil sont mieux réalisés. Ils imitent à la perfection des matériaux, tels que les briques ou le bois, et peuvent même meubler artificiellement un salon ou une chambre à coucher. Ne nécessitant aucune expérience approfondie en bricolage lors de la pose, cette nouvelle génération de papier peint offre de nombreuses possibilités de décoration aux propriétaires.

Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

Les meubles en palettes sont fonctionnels, contemporains, économiques et originaux. À l'origine, les palettes étaient destinées au transport de marchandises, mais avec un peu de créativité, les bricoleurs ont pu les exploiter pour fabriquer des mobiliers design. Elles sont faites avec des essences de bois imputrescibles, comme le pin douglas (maritime ou sylvestre), le peuplier et l'épicéa. Ce matériau se marie par excellence avec les décors d'intérieur ou d'extérieur.

La technique pour poser du parement en pierre

Les pierres de parement mural confèrent un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Ce sont des objets de décoration à part...

Recent Comments