jeudi, mars 4, 2021
Accueil INTERIEUR La technique pour poser du parement en pierre

La technique pour poser du parement en pierre

Les pierres de parement mural confèrent un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Ce sont des objets de décoration à part entière pour un aménagement original. Ils s’harmonisent parfaitement avec d’autres revêtements, tels que le bardage, le verre, l’enduit et le métal. Poser un parement en pierre nécessitera une attention particulière, depuis la préparation du support et la technique de pose, jusqu’aux finitions.

Préparer le chantier

Avant de poser un parement en pierre, il sera indispensable de préparer le chantier. Prenez la longueur et la hauteur des murs, afin de déterminer la surface totale à recouvrir. Mesurez les angles des murs à couvrir de pierres à l’aide d’un mètre linéaire. Gardez et traitez au sec les parements. Grattez les façades à revêtir, afin d’obtenir des supports stables, lisses, propres et secs.

Sur tous les supports en bois, appliquez une protection anti humidité tout en gardant une excellente étanchéité. Grattez à l’aide d’un cutter les supports en carreaux de plâtres ou carrelés, afin d’optimiser l’adhérence. Enduisez ensuite une couche de primaire sur tous les supports poreux : plâtre, brique, etc. Rasez les supports à irrégularité importante et faites attention aux rattrapages d’épaisseur à la pose (6mm au maximum).

Tracez des lignes horizontales de guidage sur le mur, toutes les 3 rangées de plaquettes de parement de pierre, dont l’épaisseur des joints.

Gratter les surfaces avant la pose

Les étapes de pose du parement pierre

Il faudra toujours remuer la colle avant de l’étaler sur les murs. Débutez la pose par le bas dans le cas où vous utilisez des plaquettes lourdes et par le haut pour les plaquettes plus légères.

Appliquez la colle sur la partie arrière d’une plaquette à l’aide d’une spatule. Posez celle-ci sur le mur, en commençant toujours par l’angle sortant. De petits mouvements de va-et-vient horizontal permettront d’améliorer l’adhérence de la plaquette. Continuez avec les autres parements, ligne par ligne.

Marquez un repère avec un crayon sur la plaquette, afin d’ajuster la longueur, puis découpez-la avec une meuleuse. Lors de la pose du parement sur un angle sortant, fixez la première plaquette du deuxième mur, de manière à cacher l’épaisseur de celle déjà encollée sur le premier mur. Retrouvez des éléments de décorations est des conseils supplémentaire sur notre blog toute-la-deco.fr et notamment pour obtenir une décoration esthétique et perpendiculaire.

Conseils

Il sera nécessaire de vérifier régulièrement l’alignement et l’horizontalité de l’ensemble. En cas d’angle sortant, commencez par les plaquettes d’angle. Privilégiez l’installation du haut vers le bas pour éviter de salir les pierres par les surplus de colle.

En intérieur, les plaquettes fines n’ont pas besoin de joint de finition. Mais en cas de besoin, assurez que des joints uniformes de 1cm soient formés, en plaçant entre les plaquettes des baguettes de bois. Pour terminer, retirez le surplus de joints à l’aide d’une brosse en laiton.

Évitez de coller les parements en période de gel. En cas de temps sec, humidifiez la face arrière des pierres avant la pose, afin de retenir l’eau du mortier. Découpez ou rectifiez les plaquettes à l’aide d’un disque diamant pour une coupe droite ou éventuellement d’une tenaille. De préférence, installez de façon horizontale les parements rectangulaires.

Crédit photo La Belle Galerie de Pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond esthétique, durable et d'une grande modernité. Disponible en de...

Choisir un papier peint trompe-l’œil

Contrairement aux anciens papiers peints, les modèles trompe-l'œil sont mieux réalisés. Ils imitent à la perfection des matériaux, tels que les briques ou le bois, et peuvent même meubler artificiellement un salon ou une chambre à coucher. Ne nécessitant aucune expérience approfondie en bricolage lors de la pose, cette nouvelle génération de papier peint offre de nombreuses possibilités de décoration aux propriétaires.

Des meubles en palettes pour une déco originale et pratique

Les meubles en palettes sont fonctionnels, contemporains, économiques et originaux. À l'origine, les palettes étaient destinées au transport de marchandises, mais avec un peu de créativité, les bricoleurs ont pu les exploiter pour fabriquer des mobiliers design. Elles sont faites avec des essences de bois imputrescibles, comme le pin douglas (maritime ou sylvestre), le peuplier et l'épicéa. Ce matériau se marie par excellence avec les décors d'intérieur ou d'extérieur.

La technique pour poser du parement en pierre

Les pierres de parement mural confèrent un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Ce sont des objets de décoration à part...

Recent Comments